Sélectionner une page

Dans son ancienne signification, le jardin est un lieu ordinairement enclos où l’on cultive des fleurs, des légumes et des arbres fruitiers. Au fil du temps, différents styles et types de jardin naissent, comme celui au style anglais, qui est à la fois romantique et pittoresque.

Dorénavant, pas mal de personnes aiment passer du temps dans leur jardin pour se reposer en profitant de son espace extérieur. Une terrasse est ainsi indispensable pour être vraiment dans l’esprit de la détente. Quoi de beau et agréable qu’une terrasse de jardin en bois ?

Découvrez dans cet article les étapes pour comment construire une terrasse en bois sur son jardin ?

Les préparations

 

La construction d’une terrasse n’est pas une simple affaire, il faut bien se préparer.

 

Établir un plan

L’élaboration d’un plan en amont est une étape cruciale pour obtenir de meilleurs résultats. L’objectif est d’avoir des précisions sur les dimensions et aussi sur l’emplacement de votre future terrasse. Prenez compte des critères incontournables, tels que l’ensoleillement et l’orientation. Une orientation au sud est la plus fréquente alors que celle à l’ouest est sans doute préférable. Étant donné que dans cette exposition, les rayons solaires sont moins forts et que vous pouvez en profiter dès le début de l’après-midi.

 

Choisir les matériaux

Le bois est le meilleur matériau pour une terrasse. Tout simplement parce qu’il est irrésistible, chaleureux et durable. Pour parvenir à cela, il nous faut des lames et des lambourdes. D’abord, vous devez être conscient que votre choix aura une vraie influence sur tout le reste, c’est-à-dire sur la résistance et la durabilité de votre terrasse.

Particulièrement pour les lames, vous avez le choix entre les pins du nord, les résineux, les bois exotiques, les bois naturels et les bois composites. En sus, vous devez également considérer le taux d’humidité de la lame qui devrait être inférieur à 18% au moment de la pose.

Il en est de même pour les lambourdes, adoptez des matériaux de qualité et qui a une durée de vie assez longue. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des lambourdes en bois exotique. Elles sont plus résistantes.

En plus de ces matériaux, vous aurez également besoin de quelques outils, comme :

  • lunettes et masque ;
  • mètre ;
  • équerre
  • règle métallique ;
  • niveau à bulle ;
  • perceuse ;
  • visseuse ;
  • marteau ;
  • scie radiale ;
  • scie sauteuse ;
  • etc…

Préparer le sol

Dès lors que votre plan est bien établi, que l’emplacement est déterminé et que vos matériels sont prêts, vous pouvez maintenant procéder à la préparation du sol de votre jardin.

Commencez par le terrassement. En effet, cette étape consiste à creuser la terre à une trentaine de centimètres afin de la mettre à niveau. Si vous avez accompli cette étape, il sera plus facile d’achever le reste des travaux.

Après, vous pouvez soit poser une couche de stabilisée, soit couler du béton. Toutefois, un sol stabilisé laisse passer l’eau de pluie et assure une fondation solide. Par contre, la surface de la dalle en béton doit être inclinée d’une pente d’au moins 1,5% pour évacuer l’eau.

 

La pose de la terrasse de jardin en bois

 

Le principe de pose de la terrasse en bois sur votre jardin est basé sur la pose des lambourdes et des lames ainsi que sur la fixation de celles-ci.

 

Bien positionner les lambourdes

Il est fortement déconseillé de poser les lambourdes directement au sol. Notamment, vous devez les mettre sur des cales ou des plots, puis les placez dans le sens de la longueur de votre jardin. Justement, c’est là que la scie est d’une grande utilité, car avant de déposer les lambourdes, veillez à les découper à la bonne mesure.

Au moment de pose, assurez-vous qu’elles soient disposées de façon équitable et prévoyez tout de même un écart de 30 à 40cm entre elles.

 

Fixation des lambourdes

La fixation des lambourdes dépend en grande partie de son support. Si ce dernier est un plot PVC réglable, utilisez des vis inox. En revanche, si les lambourdes sont posées sur des cales, cela ne nécessite aucune fixation particulière que ce soit au niveau de la dalle ou par rapport aux lambourdes.

Vous devez juste disposer les cales toutes les 50cm.

 

Pose et fixation des lames

Maintenant que les lambourdes sont parfaitement vissées, vous pouvez poser et fixer les lames de votre terrasse. Effectivement, les lames doivent être fixées de manière perpendiculaire par rapport aux lambourdes. Cette fixation peut également se faire par des vis inox de 5mm de diamètre et de 50mm de longueur. Il existe actuellement un autre type d’ancrage sans vis apparente par l’intermédiaire des clips.

De surcroît, les lames devront être espacées en moyenne de 4mm entre elles.

 

Les finitions

 

Votre terrasse commence à prendre forme. Il suffit de finaliser les travaux d’aménagement pour un meilleur rendu. Faites donc les points sur le bon alignement des lames et nettoyez tout le plan de travail.

Quant à la durabilité des bois, anticipez des traitements contre le grisaillement et des préventions face aux insectes et champignons.

Cependant, vous pouvez installer des mobiliers de jardin sur votre terrasse, notamment un canapé, des tables, des chaises, des transats, etc…

 

www.binette-service.fr/construction-d-une-terrasse-de-jardin-en-bois/création d'espace vert - tonte de pelouse/tonte de gazon - création d'espace vert, Arnas - création d'espace vert, Gleizé - création d'espace vert, Limas - création d'espace vert, Chalamont - tonte de pelouse/tonte de gazon, Villié-Morgon - tonte de pelouse/tonte de gazon, Limas