Aménager un jardin paysager avec un pro

 

Nombreuses sont les raisons qui poussent plusieurs personnes à planter un arbre dans leur jardin. En effet, les arbres sont considérés comme l’âme du jardin, ce sont eux qui lui confèrent un caractère unique et occupent une place importante dans notre paysage. Les arbres bénéficient d’une identité spécifique pour donner du volume et du cachet à votre extérieur.

Cependant, faire le choix de planter un arbre dans le jardin est assez difficile. Vu les différentes sortes d’arbres, choisir le plus bel arbre n’est pas toujours aisé. Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures espèces d’arbres que vous pourriez planter, en fonction du sol, du climat et de la morphologie de votre jardin.

 

L’érable du Japon ou Acer palmatum

Malgré sa petite taille, l’érable du Japon est très élégant. Comme son nom l’indique, cet arbre est originaire du Japon. Celui-ci est donc ce qu’il vous faut pour aménager un jardin de style japonais. Cette espèce saura aussi compléter un massif de plantes de terre de bruyère aux côtés des azalées, des rhododendrons ou encore des camélias. Cette plante d’extérieur est particulièrement appréciée en France, notamment dans les zones fraîches du Nord et de l’Est.

Également appelé « Acer palmatum » c’est le genre d’arbre qui trouve facilement une place dans un jardin, car il peut se plier à tous genres d’usage. Il s’agit d’un petit arbre ne dépassant pas 6m de haut, celui-ci se décline en 300 variétés. Que vous vouliez un arbre miniature pour rocaille ou un petit arbre vigoureux pour l’extérieur, l’érable du Japon s’accommode partout. Cela vous donne la possibilité de le planter dans les sous-bois, les massifs, la terrasse, les balcons ou les patios. Si vous avez un petit espace, cette espèce peut être également cultivée en pot.

Les principales caractéristiques de cet arbrisseau :

  • Les variétés adaptées au petit jardin : Acer palmatum « Bloodgood », Acer palmatum « Dissectum Garnet », Acer palmatum « Tropenburg ».
  • Les variétés d’espèces adaptées au grand jardin : Acer japonicum « Fire Glow », Acer palmatum dissectum « Viridis », Acer palmatum « Sango Kaku ».

Le magnolia grandiflora ou laurier tulipier

Connu pour ses fleurs blanches décoratives, le magnolia à grandes fleurs est un petit arbre parfait pour les jardins de taille réduite. Cela vous donne l’occasion de le cultiver en bonsaï. Mais il peut souvent atteindre une hauteur de 20 mètres. Ainsi, vous pouvez l’installer sur le balcon ou sur la terrasse afin d’apporter plus de charme à votre extérieur.

Plus de 100 espèces de magnolias existent pour le plus grand bonheur des fans d’arbres à fleurs. La couleur et le parfum de chaque fleur varient en fonction de l’espèce. Il s’agit du symbole de la Louisiane. Ainsi, pour avoir un jardin moderne, vous avez le choix entre les magnolias ou magnoliers aux fleurs blanches, roses, lavandes, violettes, oranges ou jaune verdâtre. Certaines espèces sont persistantes et capables de former des haies denses toute l’année. Quel que soit le type d’arbre choisi, les fleurs en forme de soucoupe sont idéales pour sublimer un jardin.

 

L’épine de Jérusalem ou Parkinsonia aculeata

L’Épine de Jérusalem n’est autre qu’un petit arbre épineux au port long au feuillage dense selon les conditions météorologiques. Celui-ci porte donc des branches et des rameaux épineux. Il prend son origine des régions sèches d’Amérique centrale c’est-à-dire du Mexique et du sud des États-Unis.

Connu également sous le nom de « Parkinsonia aculeata », cet arbre est parfois considéré comme un grand arbuste. Sa taille peut atteindre jusqu’à 8 mètres de haut. Ce type d’arbre constitue un excellent ornement pour les espaces verts. Vous pouvez le planter en pot ou en haie. Ce dernier développe de magnifiques fleurs de couleur jaunes, parfaites pour embellir le jardin. De plus, cet arbuste de croissance rapide peut aussi servir de parasol.

L’épine de Jérusalem ne demande aucun entretien spécifique. Il n’exige ni arrosage ni apport d’engrais, vous n’avez qu’à tailler et couper les tiges rebelles pour préserver une belle charpente. Malgré tout, sa rusticité est limitée. Cet arbre ne peut tolérer une chute du thermomètre jusqu’à -5 °C dans un sol sec. Il est conseillé de le planter en plein soleil dans un sol riche, fertile et bien drainé par exemple au bord de mer.

 

Le bouleau à papier ou Betula papyrifera

Si vous êtes à la recherche d’un arbre qui saura vous impressionner, pensez au bouleau à papier. Également appelé « bouleau blanc » ou « bouleau à canot » au Québec, cet arbuste est ce qu’il vous faut pour créer un espace ombragé apaisant. Ses feuilles vertes reflétant une couleur jaune dorée à l’automne permettent de former un contraste frappant avec son écorce blanche qui se détache petit à petit. 

Comme il pousse rapidement, sa taille peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. Prévoyez sa plantation en hiver pour profiter de ses écorces blanches. Celui-ci se décline en diverses variétés adaptées à tous les styles de jardins :

  • Pour un petit jardin : optez pour le Betula pendula « Youngii » à port pleureur ou pour un Betula « nana » si vous voulez avoir un nain de jardin couvre-sol.
  • Pour un grand jardin : misez sur un Betula pendula « Youngii » à port retombant, un Betula « utilitis » à écorce très blanche, un Betula szechuanica x pendula « Royal Frost » à feuillage pourpre qui vire à l’orangé rouge en automne ou encore une Betula « nigra » à écorce brun orangé.

Le Tulipier de Virginie ou Liriodendron tulipifera

Le tulipier de Virginie est un arbre majestueux adapté aux grands jardins. Cet arbre se distingue par ses feuilles dorées en automne et ses fleurs en forme de tulipes l’été. Sachez qu’il faut attendre au minimum 10 ans pour profiter de ses premières fleurs. Considéré comme un véritable arbre d’ornement extérieur, cet arbuste joue à la fois le rôle d’un arbre d’ombrage et de décoration pour les grands espaces. Sa dimension peut dépasser les 30 mètres de hauteur.

 

Le Houx américain ou Ilex opaca

Pour ceux qui souhaitent planter un arbre original et décoratif, privilégiez plutôt le houx américain. Il s’agit d’un arbre aux feuilles persistantes et qui ne nécessite aucune taille. Cet arbuste décoratif pousse généralement dans la plupart des régions. Connu pour son feuillage piquant et ses petites fleurs printanières blanches, il fait partie de la famille des Aquifoliacées et porte le nom d’Ilex. Sa hauteur varie entre 2 et 5 mètres. Capable de s’adapter à tous les climats, ce petit arbre résistant s’utilise comme ornement ou haie.

 

Le Ginkgo biloba

Il s’agit d’un arbre exceptionnel à installer dans votre jardin. Cet arbre aux 40 écus est qualifié comme le seul représentant de la plus ancienne espèce d’arbres originaires de Chine. Ce type d’ornement est très prisé en automne pour son superbe feuillage jaune doré. Il a pour avantage d’être très rustique et profite d’une grande résistante. Celui-ci est classé parmi les conifères et les fougères caduc grâce à ses feuilles en éventail jaune d’or.

Ce grand arbre de 30 mètres de hauteur s’adapte à tous les types de sols s’il est bien drainé. Pour lui garantir une longévité exceptionnelle, il est recommandé de le planter en automne. Comme il existe différentes espèces de Ginkgo biloba, il y en a pour tous les types d’aménagements extérieurs :

  • Pour les petits jardins : Ginkgo Biloba « Tit », Ginkgo Biloba « Mariken », Ginkgo Biloba « Pendula ».
  • Pour les grands jardins : Ginkgo Biloba « Autumn Gold », Ginkgo Biloba « Horizontalis », Ginkgo Biloba « Mayfield ».

Le tamaris ou tamarix

Le tamaris est un petit arbre très décoratif originaire d’Europe et d’Asie. Résistant et facile à cultiver, il saura agrémenter petits et grands jardins. Cet arbrisseau mesure entre 4 à 5 mètres de haut. Il se différencie par sa floraison aérienne, son feuillage finement découpé et ses rameaux minces et flexibles. On distingue principalement deux types de tamaris ou tamarix :

  • Le tamaris de printemps ou Tamarix parviflora : cette espèce fleurit dès la fin du mois d’avril et en mai. L’ensemble de la ramure est couvert de petites fleurs roses claires. Il est à préciser que la variété « tetrandra » possède une écorce plus foncée.
  • Le tamaris d’été ou Tamarix ramosissima : ce petit arbuste produit des grappes de fleurs rose saumon à l’extrémité des rameaux de fin août à septembre. Tandis que la variété « Rubra » a des fleurs rose vif et le « Pink Cascade » a des fleurs rose foncé.