Dix conseils de paysagiste pour l’aménagement de son jardin

Le jardin fait partie des endroits qui rendent une maison plus esthétique. Considéré comme un lieu de détente pour son propriétaire, le jardin doit être magnifique à voir. Tôt ou tard, vous pourrez envisager de transformer votre vieux jardin pour apporter quelques travaux d’aménagements. L’aménagement d’un jardin est un projet qui nécessite une longue réflexion pour avoir un bon résultat. Profitez d’un jardin qui vous ressemble avec dix conseils paysagistes pour bien aménager votre jardin.

 

1- Bien définir le budget conçu pour l’aménagement du jardin

 

Avant le commencement de tous travaux d’aménagement de jardin, prévoir son budget est effectivement incontournable pour que votre projet se réalise. D’ailleurs, c’est l’étape cruciale pour aménager votre jardin selon vos besoins et vos attentes. Une fois le budget défini, il vous sera plus facile de choisir les types de végétations ou encore les types de matériaux qui ornent votre jardin. Par contre, si vous souhaitez réaliser quelques modifications, mais votre budget est limité ? Sachez qu’il est tout à fait possible de l’aménager petit à petit selon votre budget.

 

2- Déterminer le style de jardin souhaité

 

Si vous avez envisagé d’effectuer des travaux d’aménagement dans votre jardin, il est possible que vous ayez déjà en tête le style de jardin à adopter. Peut-être avez-vous déjà imaginé ce que votre endroit de détente ressemblera après les opérations. Il existe divers styles très appréciés comme :

  •  Le jardin design ;
  • Le jardin moderne ;
  • Le jardin japonais ;
  • Le jardin méditerranéen.

Toutes les décorations de votre jardin vont dépendre du style que vous vouliez adopter. Tous les éléments composant votre jardin paysager varient en fonction du style que ce soit en termes de végétations, d’abris pour jardin, de chalet, ou de terrasse. Par ailleurs, il est conseillé de ne choisir qu’un seul style pour que votre aménagement soit cohérent, homogène et esthétique.

 

3- Établir un plan de l’existant

 

Avant d’imaginer et de dessiner le plan de votre futur havre de paix, il ne faut pas négliger le plan de l’existant. Cette étape est souvent négligée alors qu’elle joue un rôle important pour réussir votre projet d’aménagement.

L’établissement de l’ancien plan vous permettra de simplifier les tâches. C’est à partir de ce plan que vous allez apercevoir tous les éléments à masquer et ceux à mettre en avant. Pour élaborer le plan, il est conseillé de recourir au cadastre du terrain ou d’utiliser des logiciels spécifiques.

Dans ce plan, il faut évaluer la totalité des éléments dans le jardin du jardin comme la terrasse, l’abri pour jardin, la piscine, le potager et le chalet. La mise en œuvre du plan de l’emplacement des végétaux est aussi indispensable pour les lister selon leurs tailles et formes.

Par contre, il faudra bien préciser l’emplacement des portes et fenêtres de l’immeuble. Ces informations sont fondamentales pour les travaux d’aménagements surtout pour les vues. Par exemple, planter un grand arbre près des fenêtres de votre chambre pourra gâcher les vues sur l’ensemble du jardin.

 

4- Faire une liste des végétaux déjà existants

 

Cette étape consiste à lister tous les végétaux de votre jardin. C’est à partir de cette liste que vous aurez une idée claire sur les plantes que vous voulez conserver, celles que vous aimeriez enlever et les plantes que vous souhaitez déplacer.

Après, faites une liste des végétaux que vous aimeriez garder et de les classer par leurs types et leurs caractéristiques. Cette sélection est indispensable, car elle permet d’éclaircir l’état des lieux et de faciliter la conception en dessin du futur jardin. De plus, faire cet inventaire permet d’éviter l’achat de plantes en double.

 

5- Listez les différents végétaux convoités

 

C’est le moment clé de l’aménagement d’un jardin paysager. Ce procédé consiste à lister tous les végétaux et plantes que vous souhaitez introduire dans votre jardin. Généralement, le choix végétal dépend du style de jardin et de l’ambiance choisie, mais aussi des conditions climatiques de votre emplacement géographique. Pour faire le bon choix, on vous recommande de visiter une pépinière ou de vous rendre sur des sites spécialisés ou sur des blogs. Avec les diverses variétés de végétaux, vous pourrez choisir celles qui mettront en valeur d’autres éléments de votre jardin.

 

6- Bien choisir les espèces de végétaux

 

En ce qui concerne les espèces de plantes, il est judicieux de choisir des plantes robustes et faciles à entretenir et qui poussent rapidement. Pour les plantes de remplissages, éviter les espèces qui se reproduisent vite pour éviter que celles-ci ne couvrent pas tout le jardin. Du côté esthétique, les plantes grimpantes sont idéales pour embellir les murs ou les clôtures lorsque celle-ci fleurit. Enfin, il ne faut pas oublier les arbres à fruits, car ils constituent un petit écosystème dans votre jardin.

 

7- Faire un dessin du plan du futur jardin

 

Après avoir établi le plan de l’existant, la prochaine étape consistera à dessiner le plan du jardin et de son futur aménagement. C’est le moment où vous travaillez votre imagination pour visualiser en image les nouvelles modifications et améliorations nécessaires pour l’aménagement. En effet, mettez en tête tous les éléments indispensables à la décoration de votre jardin. Parmi ces éléments, on peut citer : la terrasse, la piscine naturelle, la fontaine, et abri pour jardin ainsi que les coins potagers.

 

8- Dresser un calendrier

 

Pour un aménagement bien réussi, l’établissement d’un calendrier est à ne pas négliger. Ce dernier va dépendre de l’ampleur du projet ainsi que les travaux à faire. Cependant, certaines opérations requièrent l’intervention d’un professionnel dans le domaine. Il est donc indispensable de classifier les tâches selon leur ordre de priorité et de prévoir le temps consacré à chaque tâche.

En ce qui concerne les végétaux, il faut bien identifier les saisons propices à la plantation. Sachez que l’automne et le printemps sont les périodes parfaites pour la plantation.

 

9- Faites-vous aider

 

L’aménagement d’un jardin est un projet de taille surtout si vous êtes un débutant et que vous le faites vous-même. Par conséquent, vous êtes obligé de demander l’aide de vos amis pour alléger les tâches. De plus, c’est le meilleur moyen pour avoir plus de motivation et d’avancer plus dans le projet.

Dans d’autres cas, il est primordial de faire appel à des professionnels en aménagement de jardin pour vous accompagner durant votre projet. Ce spécialiste saura vous guider de A à Z.

 

10- Profitez d’un jardin qui vous ressemble.

 

Une fois les travaux d’aménagement terminés, vous n’avez plus qu’à attendre que votre nouveau jardin se développe. Si vous êtes passionnés du jardinage, ce sera un grand plaisir pour vous d’observer l’évolution de vos plantes et de les voir fleurir dans votre jardin. Les fleurs vont mettre en valeur peu à peu l’ensemble de votre jardin pour qu’il puisse embellir votre habitation.

 

0 commentaires